Catéchètes
accueil nous joindre recherche
L'ABC DU CATÉCHUMÉNAT CONTACT CATÉCHUMÉNAT LIENS LECTURES AUDIO / VIDÉO
BIBLE et CATÉCHÈSE BIBLE 101 LIENS LECTURES AUDIO / VIDÉO
RÉFLÉCHIR TÉMOIGNER PRIER CÉLÉBRER S'ENGAGER LIENS LECTURES AUDIO / VIDÉO
FONDEMENTS ET REPÈRES LA CATÉCHÈSE EN QUESTIONS LIENS LECTURES AUDIO / VIDÉO
ANIMER UN GROUPE ACCOMPAGNER DES PERSONNES WEB ANIMA LECTURES AUDIO / VIDÉO
ATELIERS ÊTRE CATÉCHÈTES Autres RESSOURCES en FORMATION

Ateliers Être catéchète

Une initiative du Service d'aide aux catéchètes en partenariat avec le Comité de l'éducation chrétienne de l'AECQ (CEC), le Regroupement des responsables diocésains de la formation à la vie chrétienne (RFVC), l'Office de catéchèse du Québec (OCQ) et des organismes de formation (Centre catéchétique de Québec, Institut de pastorale des Dominicains).

Ateliers Être ctéchète

Objectif

Proposer aux diocèses et aux communautés chrétiennes du Québec un plan concerté de formation des catéchètes bénévoles.

 

Origine et contexte

En janvier 2008 : Au terme d'une consultation auprès des membres du Regroupement des responsables diocésains de formation à la vie chrétienne (RFVC), furent jetées les bases d'un Service d'aide aux catéchètes (SAC) en partenariat. Entre autres activités, le SAC coordonne la production du matériel d'animation du Dimanche de la catéchèse et de la Réflexion collective Être catéchète aujourd'hui. De plus, les objectifs de formation, de ressourcement et d'accompagnement des catéchètes constituaient et demeurent toujours un volet important de ce Service.

Au début de 2010 : Dans la compilation des réponses des responsables diocésains au questionnaire Vers un portrait de la formation à la vie chrétienne, on retrouve mentionnées :
comme une des deux principales difficultés rencontrées, le «manque de ressources appropriées : i.e. problèmes de recrutement et de relève; moyenne d'âge élevée et essoufflement des responsables; personnel à mi-temps; restrictions budgétaires; manque de temps pour former des équipes; manque de formation de divers intervenants-tes »;
comme premier des trois champs prioritaires,  «l'accompagnement et la formation de catéchètes (et/ou autres intervenant-e-s) ».

Aujourd'hui et demain : Quelles réalités, quels besoins se dessinent actuellement pour les années futures  dans les diocèses et les communautés chrétiennes au Québec, en ce qui a trait aux catéchètes bénévoles? Autour de cette question, le Groupe de travail du SAC commencé à préciser sa réflexion sur les éléments d'une  « offre de formation » à bâtir en partenariat (OCQ-diocèses-organismes de formation).

En mai 2011 : En considération de ces besoins et de ce contexte, les membres du Comité de l'éducation chrétienne (CEC) et du Regroupement des responsables diocésains de formation à la vie chrétienne (RFVC) ont accueilli favorablement le présent projet de formation des catéchètes.

2012 : Début des projets pilotes

À compter de 2013 : Implantation du parcours en divers diocèses.

 

 

Atelier Être catéchète